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Saisie d'une déclaration d'importation simple

Contexte

Le but de cette procédure est de présenter le fonctionnement général de la saisie de déclaration dans NATIRA'A.

Cette procédure sert de base pour la plupart des autres procédures et guides.

Etape 1 : choix du template

La première étape pour saisir une déclaration est de créer une déclaration à partir d'un modèle/template existante. cf la procédure de création d'un template si l'on souhaite créer un template.

  • Se connecter sur Natira'a
  • Sur la page des déclarations, sélectionner un des template precedement créé.
  • On arrive ensuite sur le formulaire de saisi d'une déclaration

Etape 2 : saisie du segment général

Le segment général comprend toutes les données générale de la déclaration.

L'écran est divisé en 5 ou 6 blocs

Le bloc Général

Ce bloc comprend les numéros de la déclaration : DAUP et interne, son statut, le Mode de groupement des articles de stock, ainsi que la partie identification du titre de transport (numero DSP, préfixe et numéro TT).

Note

Dans cette partie on saisira en général uniquement la partie document de transport

Le bloc Données douanières

Ce bloc comprend toutes les données douanières générales : régime, bureau de douane, COD, CE...

Note

Dans ce bloc on saisira en général uniquement le pays de provenance. Le reste pouvant être paramétré dans le modèle de saisi.

Le bloc Données facture

Ce bloc comprend toutes les données facture. Elle comprend de nombreuses options de calcul automatique, répartition automatique, mode multifacture...

Note

Dans le cas standard, on saisira certains des champs montants et devises suivant l'incoterm choisi.

Le bloc Déclarant

Ce bloc permet de saisir les informations déclarants. Dans le cas standard on ne modifiera pas ces informations

Les blocs Expéditeur et Destinataire

Ces blocs comprennent les données d'identification de l'expédieur et du destinatire

Note

On saisira les informations de l'expéditeur et éventuellement celles du destintaire (si le déclarant est en mode Représentation)

Sauvegarde du segment général

Pour sauvegarder, alors il y a 2 solutions :

  • Faire CTRL + S
  • Cliquer sur le bouton "enregistrer"

Note

On ne peut sauvegarder que si toutes les informations requises ont été saisies et sont valides.

Etape 3 : saisie des colis

La saisie des colis de la déclarations se fait sur l'onglet "colis"

Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter une ligne de colis.

Note

La "référence ligne" d'un colis fait référence à la ligne de colis dans le Titre de transport correspondant

Note

FENIX vérifie que la somme du poids brut des colis correspond au poids brut de la déclérations.

Etape 4: saisie des documents

La saisie des documents généraux se fait sur l'onglet document.

La liste est automatiquement initialisée en fonction du régime, de l'incoterme, du mode de transport.

Note

FENIX vérifie que les numéros de documents soient correctement saisis. Il faut donc les remplir dans NATIRA'A

Etape 5: saisie des articles

La saisie des articles se fait sur l'onglet Article stock

L'écran est séparé en 2 partie :

  • La liste des articles en haut
  • Le détail d'un article en bas

Pour ajouter des articles il y a 2 solutions :

  • Ajouter manuellement un article (bouton "Ajouer un article de stock")
  • ET/OU Importer des commandes

Pour ces 2 parties, se référer aux procédures correspondantes

Etape 6 (optionnel) : Vérifications

Il y a plusieurs éléments qu'on peut vérifier.

  • La première chose à faire c'est de cliquer sur le bouton "Vérifier" sur le segment général, qui va vérifier la cohérence générale de la déclaration.
  • Une seconde chose possible est d'imprimer le bordereau de détail afin de vérifier la cohérence de saisie avec les éléments en main du déclarant (factures...)

Etape 7 : Envoi de la déclaration sur FENIX.

Pour soumettre la déclaration à FENIX, cliquer sur le bouton "Enregistrer dans FENIX". Natira'a va aors soumettre la déclaration dans FENIX et récupérer les droits et taxes

Si on souhaite juste vérifier que la déclaration passe bien sur FENIX et récupérer les droits et taxes alors il suffit de cliquer sur "Evaluer dans FENIX"